• ads
migrant-hebergement

La préférence étrangère s’applique aussi dans les centres d’hébergement. Le témoignage qui accuse

De Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
. Société
11 janvier 2017
62 Vues
Mike Borowski
Mike Borowski
Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer

D’habitude je commente l’actualité, donnant mon opinion sur les dysfonctionnements de notre pays. J’en connais beaucoup personnellement issues des institutions puisque j’y ai travaillé, je sais aussi les injustices de la vie quotidienne que subissent les Français, mais parfois certaines choses nous échappent. Comme par exemple la vie dans ces centres d’hébergement, je sais par les reportages et les médias ce qu’il se passe un peu en surface, mais pas la réalité de l’intérieur. L’un de nos lecteurs témoigne de ce qu’il en est réellement pour y avoir vécu. J’ai voulu mettre en lumière ces conditions avec cette lettre. Cette dernière est totalement vraie, elle n’est pas l’émanation de mon imagination mais la malheureuse réalité.

Madame, Monsieur,

Suite à une expulsion locative je me suis retrouvé hébergé au foyer « La passerelle » de Thonon les bains depuis le 14/07/2016, foyer qui m’a accueilli jusqu’au 06/01/2017 date à laquelle je suis parti de mon plein gré.

Foyer dans lequel les conditions sociales et humaines ne sont pas toujours respectées vis-à-vis personnes à la rue en détresse physiologique et sanitaire avec pour exemples :

+ Refuser de servir à manger à quelqu’un qui arrive avec 10 min de retard le midi, même un bout de pain et un morceau de fromage !

+ Appliquer la même règle pour le repas du soir

+ Exclure un hébergé si non-respect de l’horaire du soir pour 10 min de retard, la personne n’a pas le soin de faire ses bagages le personnel du foyer lui a déjà tout mis dans des sacs poubelles et il est jeté à la rue !

+ Etre servis le matin au petit-déjeuner comme des « moins que rien », du pain, du beurre, de la confiture, etc…s’il y en a …sinon c’est rien !!

+ Bien que pas mal nourris par un fournisseur « La Sodexo » les repas ne sont pas toujours respectés à la règle quant aux croyances religieuses des personnes étrangères, ce qui lèse les autres. Nous ne sommes pas en France à Thonon les bains ? Dans un pays laïc ? Pourquoi les personnes françaises n’auraient-elles pas le droit aussi de manger selon leurs us et coutumes ?

Bien que la France soit un pays d’accueil pour les étrangers il faudrait il me semble les sensibiliser à ce sujet et sur nos traditions, nos règles, notre culture, note langue, etc… Etre un pays d’accueil c’est peu dire quand on voit les problèmes sociaux et d’intégration des migrants actuellement, si je me réfère au dit foyer « La Passerelle » sur une capacité d’accueil de 15 personnes 12 sont des étrangers dont 10 du Maghreb. Le personnel surveillant est à majorité d’origine maghrébine ce qui facilite les rapports avec leurs pairs et crée parfois des conflits avec les autres car il leur autorise plus de faveurs et de meilleures conditions d’accueil (?)

Ensuite je n’ai pas bien compris les vraies conditions d’hébergement par rapport à la situation d’urgence des personnes dans le besoin, sans travail, sans ou peu de revenus, exemples :

+ Certains sont gardés 6 à 12 mois tout en travaillant avec salaires qu’ils économisent puisque nourris / logés/ blanchis sans frais de bouche pour le repas de midi grâce à une gamelle fournie par le foyer ! A partir du moment où ils travaillent ne devraient-ils pas se loger d’eux-mêmes ! De plus ces gens retournent chez eux (au bled) après ce bon temps passé aux frais de l’état.

+ Pourquoi ces gens sont-ils gardés aussi longtemps à contrario d’autres qui sont expulsés après 3 semaines sans revenu ni logement ? (Juste pour document manquant à leur dossier !)

+ Le pire des expulsions s’est produite cette semaine pour un Monsieur de 56 ans opéré du cœur il y a 2 mois, qui est suivi 24h/24 par un système GPS relié sur un hôpital de Lyon ; il va donc se retrouver à la rue pendant 8 jours sans assistance médicale c’est juste HONTEUX et INHUMAIN !!! Malgré ces démarches auprès des responsables du foyer et la Croix Rouge personne ne lui a proposé une autre solution d’accueil. Il sera expulsé le lundi 09 janv !!!!

+ D’un autre côté ceux qui ont des petits bobos du style la grippe, la grastro peuvent rester la journée au chaud dans la structure voisine.

+ Quand on voit la récente décision du maire de Lyon de ne pas ouvrir les centres d’accueil d’urgence sur sa commune bien que le plan grand froid vient d’être décrété, c’est juste honteux !!! Parlons en du plan grand froid …selon la préfecture d’Annecy celui-ci est déclenché à partir de 3 jours consécutifs avec une température de -5°, personnellement je voudrais bien les voir ces administrés qui décident de telles lois dans la rue affrontés les conditions météo de l’hiver !! Et la neige est tombée sur Thonon ce dimanche………..

Actuellement en France nous sommes confrontés à de graves problèmes de société dus à la radicalisation, intégration, religion, attentats et autres actes de terrorisme qui sont commandés et menés par des fanatiques ; bien que notre gouvernement « tente » de les éradiquer il en reste impuissant car trop souple quant aux méthodes de répression … Il en résulte que Nous Français devenons racistes, xénophobes etc…envers ces étrangers actuels.

Voilà….c’était mon coup de gueule !!! un petit coup de gueule Français, d’un Français !

Bien cordialement

  • Commentaires

    Commentaires

    • Top articles

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Une nation préférant l’étranger aux siens, voilà ce qu’est devenue la France de 2015. Un pay...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + La préférence étrangère n’est pas un fantasme dont l’objectif inavoué serait de la conquête ...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • A ne pas manquer

      Jonathan Sturel,
      Partager sur Facebook Twitter Google + Il n’a échappé à personne que depuis qu’elle a commencé, cette campagne présidentielle resse...
      Corto74 Blogueur corto74.blogspot.fr/,
      Partager sur Facebook Twitter Google + N’ayons pas peur des mots: Je suis absolument scandalisé, écœuré et révolté par la tou...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • Twitter La Gauche Ma Tuer