• ads
macron illégitime

Macron : des chiffres qui confirment une élection par défaut… Un « faute de mieux »…

De Pierre Parrillo, Blogueur http://pierre.parrillo.over-blog.fr/
. Politique
10 mai 2017
37 Vues
Pierre Parrillo Blogueur
Pierre Parrillo
Blogueur http://pierre.parrillo.over-blog.fr/

Je m’amuse beaucoup de voir défiler sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir de scabreuses comparaisons entre les scores des différents candidats vainqueurs d’un 2nd tour présidentiel depuis 10 ans… Je pense qu’en terme de malhonnêteté intellectuelle, on a rarement fait pire…

Comparer le score réalisé par Emmanuel Macron dimanche face au FN à celui réalisé par Nicolas Sarkozy face au PS en 2007 ou François Hollande face à l’UMP en 2012, relève au mieux d’une incompétence crasse et au pire, d’une tentative d’escroquerie… En fait, autant comparer des choux avec des patates !

Il n’y a qu’un seul précédent dans l’histoire qui permet de jauger de la grandeur ou non du score d’Emmanuel Macron : c’est de le comparer à une situation similaire. Je veux évidemment vous parler de ce 2nd tour de 2002 opposant Jean-Marie Le Pen à Jacques Chirac. (le FN face à un candidat pro-Europe)

Il est également un autre indicateur qui permet de jauger de l’engouement que suscite, ou pas, un candidat à une élection présidentielle : c’est son aptitude à mobiliser l’électorat, donc les inscrits.

L’annonce des résultats d’un scrutin ne tient compte que du nombre de suffrages exprimés, non blancs et non nuls. Autrement dit, vous pouvez vous présenter à un scrutin, obtenir 66 bulletins de vote à votre nom, votre adversaire 33 et 15 000 bulletins blancs ou nul mais vous serez malgré tout élu… Et vos soutiens de nous expliquer que votre victoire est un véritable plébiscite…

En 2002, face à Jean-Marie Le Pen, ils avaient été 25 537 894 à voter pour Jacques Chirac, soit 61,99% des inscrits. En 2017, face à Marine Le Pen, ils ont été 43,63% des inscrits à se mobiliser en faveur d’Emmanuel Macron… Soit quasiment 20 points de moins que pour Jacques Chirac en 2002…

De son côté, le FN passe de 13,41% des inscrits en 2002 à 22,37% en 2017.

On peut aussi sinon regarder du côté des résultats ne tenant donc ni compte du nombre d’abstentionnistes, ni des blancs et des nuls… En 2002, Chirac totalisait 82,21% des suffrages exprimés, là où Macron dimanche en totalise 66,10%, soit 16,11 points de moins…

Macron Président par défaut ? Nul doute… Après le Président par accident, voici le Président par défaut…

Le 1er tour de l’élection présidentielle s’est joué dans un mouchoir de poche entre les 4 premiers candidats (Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon) puisque à peine 1,5 millions de voix séparent Macron de Mélenchon… C’est-à-dire à peu de choses près, le score de NDA.

J’ai pour ma part également voté (par procuration) par défaut. Pour ou contre l’Europe. Ni plus, ni moins. Etant un européiste convaincu, j’ai démarché les équipes de « En Marche » pour que celles-ci votent à ma place. Un vote par défaut. Un « faute de mieux », comme ils ont été 20 millions à la faire dimanche et comme l’attestent les résultats, et ceci quel que soit le sens dans lequel vous les prenez… Le constat final reste le même. Par défaut.

Voici une bien mauvaise manière de démarrer son quinquennat car le seul véritable vainqueur de ce scrutin reste le FN, qui en 15 ans a doublé son score…

  • Commentaires

    Commentaires

    • Top articles

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Une nation préférant l’étranger aux siens, voilà ce qu’est devenue la France de 2015. Un pay...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + La préférence étrangère n’est pas un fantasme dont l’objectif inavoué serait de la conquête ...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • A ne pas manquer

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
      Dreuz Blog d'opinion dreuz.info,
      Partager sur Facebook Twitter Google + « Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je cro...
      Gérard Brazon, Elu à Puteaux gerard-brazon.com
      Partager sur Facebook Twitter Google + Terre de France, terre des droits de l’homme, de l’universalité des droits humai...
    • Twitter La Gauche Ma Tuer