• ads
Edouard Philippe AssNat sur Loi Travail

Le très probable futur 1er ministre Edouard Philippe se payait Emmanuel Macron il n’y pas si longtemps

De Pasidupes blogueur, http://pasidupes.blogspot.fr/
. Politique
15 mai 2017
11 Vues
Pasidupes blogueur http://pasidupes.blogspot.fr/
Pasidupes blogueur
http://pasidupes.blogspot.fr/

Le combat contre le cumul des mandats, mesure « démagogique » ?

Le député-maire du Havre avait interpellé le ministre de l’Economie

Le 15 novembre 2012, Édouard Philippe avait posé une question au gouvernement sur le cumul des mandats, formulée comme ceci :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre [Jean-Marc Ayrault] qui était, jusqu’en mai dernier, député, maire de Nantes, président de l’agglomération nantaise et président du groupe socialiste à l’Assemblée. Elle aurait pu s’adresser aux nombreux membres du Gouvernement qui, avant de devenir ministres, cumulaient sans s’en plaindre et en l’assumant devant leurs électeurs un mandat parlementaire et un mandat exécutif local – je pense à M. Valls, à M. Sapin, à Mme Fourneyron, à M. Montebourg, à Mme Touraine, à M. Lurel, et j’en oublie sans doute.

Cela étant, c’est à vous que ma question s’adresse, monsieur le Premier ministre. Le Président de la République, lui-même longtemps député-maire puis député et président de Conseil général, a chargé Lionel Jospin d’une mission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique. Parmi ses nombreuses propositions, M. Jospin recommande de renforcer l’interdiction du cumul, déjà existante, en prohibant désormais le cumul d’un mandat parlementaire et d’un mandat exécutif local.

Cette proposition suscite plusieurs interrogations.

La première tient à vous, monsieur le Premier ministre. Si, comme le prétend Lionel Jospin, le cumul nuit à l’exercice des mandats, nous aimerions savoir lequel de vos mandats – celui de maire ou de député – vous auriez négligé 23 années durant. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

La seconde interrogation concerne ceux qui, sur tous les bancs, sont attachés à la qualité du travail législatif. Pouvez-vous sérieusement prétendre devant cette assemblée que l’absence de députés exerçant des responsabilités exécutives locales serait demain une garantie de meilleure qualité du travail législatif ? (« Oui ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Sur des sujets tels que le logement, le droit de l’urbanisme, les relations entre l’État et les collectivités locales, l’investissement public, la sécurité, l’aménagement du territoire ou l’action sociale, pensez-vous vraiment que le Parlement s’en trouvera plus éclairé et plus compétent ?

Au fond, monsieur le Premier ministre, ma question est simple : allez-vous proposer au Parlement un texte reprenant la totalité des propositions du rapport Jospin, alors que toute votre expérience personnelle, ainsi que celle de la plus grande partie de votre gouvernement, vous montrent l’inanité de cette posture aussi idéologique que démagogique ?

Mais la presse révélait aussi que le député-maire du Havre aurait fait l’objet d’un avertissement lié aux lacunes de sa déclaration de patrimoine.

La valeur de son appartement à Paris ? « Aucune idée. » Ses parts dans une résidence de Seine-Maritime ? « Aucune idée. » Son bien en Indre-et-Loire ? « Aucune idée. » Le député et maire du Havre a tout de même mentionné les prix d’achat (en francs parfois). Bien aimable. Et, relancé par la HATVP, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Edouard Philippe s’est refusé à toute estimation actualisée de ses propriétés.

‘En Marche!’ vers la transparence et moralisation de la vie politique avec un possible Premier ministre qui n’a d’idée sur rien ? Ca promet …

  • Commentaires

    Commentaires

    • Top articles

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Une nation préférant l’étranger aux siens, voilà ce qu’est devenue la France de 2015. Un pay...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + La préférence étrangère n’est pas un fantasme dont l’objectif inavoué serait de la conquête ...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • A ne pas manquer

      Jack Chevalier, Directeur de la com
      Partager sur Facebook Twitter Google + Édouard Philippe 1er ministre, conflit d’intérêt, à la fois député et responsable de l...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
      Maxime Tandonnet Maître de conférences maximetandonnet.wordpress.com,
      Partager sur Facebook Twitter Google + Il paraît que nous sommes en cours de recomposition politique. D’après l’air du temps, nous ...
    • Twitter La Gauche Ma Tuer