• ads
bayrou-le-tweet-de-trop-du-chevalier-blanc

Bayrou relaye un tweet de Marielle de Sarnez inquiétée dans une affaire d’utilisation frauduleuse d’assistant parlementaire

De Christian Balboa, je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr
. Politique
31 mai 2017
78 Vues
Je suis stupide j'ai voté Hollande je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr
Christian Balboa
je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr

Petite histoire de politique-fiction

Revenons en arrière … Nous sommes le 31 mai 2008. Nicolas Sarkozy est à l’Elysée. Rachida Dati règne place Vendôme. Brice Hortefeux est ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale.

Par une fuite sur Mediapart, on apprend qu’à la suite d’une plainte déposée par un élu du FN,  Brice Hortefeux fait l’objet d’une enquête pour l’emploi inapproprié d’un collaborateur au parlement européen.

L’affaire fait grand bruit dans les médias et après quelques jours, la Garde des sceaux  en poste, Rachida Dati prend une initiative pour défendre son collègue ministre en relayant un tweet émis par Brice Hortefeux pour se justifier de l’accusation portée contre lui.

Ce « re-tweet » qui émane du ministre de la justice choque beaucoup de magistrats. Mais le premier homme politique à réagir est François Bayrou, le président du Modem, qui convoque une conférence de presse pour une déclaration solennelle

« Mesdames et messieurs, c’est ulcéré par les derniers événements que j’ai cru de mon devoir de m’exprimer devant vous.

Un des piliers de notre démocratie tient dans l’indépendance de la Justice. L’intervention de la ministre de la justice volant au secours de l’un de ses amis et collègues ministres mis en cause dans une enquête de justice, ébranle ce pilier.

J’avais dénoncé, en son temps, les dangers de porter à la magistrature suprême un homme qui ne présentait pas toutes les garanties de probité et de respect des institutions. Mes réserves étaient prémonitoires puisqu’avec cette intervention de sa garde des sceaux, une pression insupportable est appliquée sur la Justice et sur les magistrats en charge de l’affaire.

Je demande la démission immédiate de la ministre de la justice. Je vous remercie de votre attention. »

Revenons à la réalité d’aujourd’hui !

La réalité dépasse la fiction puisque François Bayrou, rallié à Emmanuel Macron, et récompensé par le poste de garde des sceaux, vient de relayer un tweet de Marielle de Sarnez inquiétée dans une affaire d’utilisation frauduleuse d’un assistant parlementaire.

François Bayrou, dont le silence assourdissant dans l’affaire mettant en cause Richard Ferrand, commençait à être largement dénoncé par la droite et une partie des médias, est intervenu pour défendre sa collègue au gouvernement et amie Marielle de Sarnez.

Pourquoi ce deux poids deux mesures ? Le silence côté Richard Ferrand et l’action côté Marielle de Sarnez ? Est-ce parce que cette dernière appartient au parti dirigé par François Bayrou ? Est-ce par pure amitié ou plutôt pour se protéger du discrédit que pourrait faire rejaillir sur lui, cette affaire, en tant que président du Modem ?

On se rappelle que Corinne Lepage, députée au parlement européen, dans un livre paru il y a quelques années, avait révélé que lorsqu’elle était entrée au Modem, François Bayrou lui avait demandé de déléguer son assistant parlementaire à Bruxelles à la gestion du Modem. Ce, qu’assure t-elle, elle avait refusé par déontologie …

Quand on pense qu’en plus de ça, au même moment, le « chevalier blanc, François Bayrou est chargé de rédiger le projet de loi sur la moralisation de la vie publique, on peut se demander s’il est le mieux placé pour assurer cette tâche …

  • Commentaires

    Commentaires

    • Top articles

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Une nation préférant l’étranger aux siens, voilà ce qu’est devenue la France de 2015. Un pay...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + La préférence étrangère n’est pas un fantasme dont l’objectif inavoué serait de la conquête ...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • A ne pas manquer

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Aujourd’hui, à l’époque de la surveillance totale, des radicaux qui sont souvent connus des ...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • Twitter La Gauche Ma Tuer