• ads
macron csg1

Hausse de la CSG + Baisse des cotisations sociales = Hausse de l’impôt sur le revenu !

De Pierre Parrillo, Blogueur http://pierre.parrillo.over-blog.fr/
. Economie
30 août 2017
47 Vues
Pierre Parrillo Blogueur
Pierre Parrillo
Blogueur http://pierre.parrillo.over-blog.fr/

En cette période de rentrée, je sens qu’un petit rappel mathématique s’impose…

Le Président de la République ainsi que son Premier Ministre envisagent pour le 1er janvier prochain, une hausse de la CSG, compensée en deux temps par une baisse des charges. La première au 1er janvier prochain et la suivante à l’automne… Une mesure en plusieurs fois qui permettra à l’Etat d’engranger plusieurs milliards d’euros supplémentaires.

Sauf que son gain ne s’arrêtera pas là… Si la hausse de la CSG compensée par une baisse des charges sociales fait augmenter le salaire net, dans ce cas, c’est également votre net imposable qui va augmenter. Et si votre net imposable augmente, vous payerez plus d’impôts…

Sous couvert de redonner aux français du pouvoir d’achat, en réalité il pourrait s’avérer qu’à terme la mesure ne leur soit pas aussi bénéfique que présentée. Hé oui… La magie de la communication politique ; celle qui consiste à ne vous dire que ce qui est susceptible de vous arranger…

A noter également que la hausse du salaire net (donc du net imposable) pourrait amener certains salariés à franchir le seuil à partir duquel ils deviendraient imposables (9 710 €/an). Un peu comme ce qu’a fait François Hollande en 2012/2013 en créant une multitude de « nouveaux riches »…

A noter également la saillie des habituels pourfendeurs de l’égalitarisme qui comme à l’accoutumée, ne ratent jamais une occasion de verser (sans honte aucune) dans la démagogie la plus pure.

Paraît-il que traiter tout le monde de la même manière (du smicard au mec payé des millions), c’est accroître les inégalités… Heu… Je vous le concède : c’est affligeant de bêtise, d’ignorance et surtout, ça pue le populisme… Mais les discours populistes, limite caricaturaux, fonctionnent malheureusement encore bien auprès d’une certaine opinion et dans une certaine presse, dont les articles mélangent parti pris et arrangements divers, permettant d’orienter sciemment le contenu. Ce qui est très grave… (mais là n’est pas mon sujet)

Pour les hauts salaires (10% des salariés environ), si le montant du salaire global est plus élevé, le net est alors plus élevé et se répercute sur le net imposable… Un net imposable qui permettra, selon les barèmes de l’IR (de 0 à 45%) d’accroître l’oppression fiscale.

Dans cette réforme, ce qui aurait véritablement constitué une rupture d’égalité, c’est d’indexer le pourcentage de hausse de la CSG en fonction des revenus. Aberration idéologique pure pour laquelle, pourtant, une gauche égalitariste milite…

Cette même gauche nauséeuse qui n’a toujours pas compris que ça n’est pas en opposant les français que l’on fera avancer la France… Marquer c’est cliver. Cliver c’est diviser. Diviser c’est attiser les haines. Pas pour moi.

Aux dogmes passéistes et régressistes, je privilégie et surtout j’oppose le bon sens et le pragmatisme.

  • Commentaires

    Commentaires

    • Top articles

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Une nation préférant l’étranger aux siens, voilà ce qu’est devenue la France de 2015. Un pay...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + La préférence étrangère n’est pas un fantasme dont l’objectif inavoué serait de la conquête ...
      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
    • A ne pas manquer

      Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
      Partager sur Facebook Twitter Google + Commentaires Commentaires...
      Serge Federbush, Blogueur http://www.delanopolis.fr/
      Partager sur Facebook Twitter Google + Très intéressantes révélations dans Capital de ce jour : le Contrôleur financier du ministèr...
      Eric Baumgartner Chef d'entreprise,
      Partager sur Facebook Twitter Google + Il existe plusieurs méthodes pour dresser le bilan de l’action d’un gouvernement, et celle q...
    • Twitter La Gauche Ma Tuer