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nicolas hulot diesel

La politique de hausse du prix du diesel représentera une dépense de 438€/an de plus par Français

De Manuel Gomez, Journaliste, Ecrivain
. Economie
12 novembre 2017
25 Vues
Manuel Gomez Journaliste, Ecrivain
Manuel Gomez
Journaliste, Ecrivain

Avez-vous cru un seul instant que l’Etat socialiste s’intéressait vraiment à notre santé au point de programmer la suppression des véhicules diesel uniquement dans ce but tout à fait louable ?

J’espère que non, vous n’êtes tout de même pas naïfs à un tel point, et que, tout comme moi, vous avez supposé qu’il s’agissait, une fois de plus, d’une opération opaque pour nous « piquer » quelques milliards d’euros.

En voici la démonstration :

Le « diesel » est-il dangereux pour notre santé ?

FAUX (Ce sont certains scientifiques qui l’affirment)

VRAI (D’autres disent le contraire)

Une certitude : cela était vrai il y a quelques années mais, depuis, les « moteurs diesels » sont équipés de filtres à particules fines qui les réduisent à 99,9%.

Il suffisait donc d’inciter financièrement et plus efficacement les propriétaires de voitures de plus de 5 ans au remplacement progressif de leurs véhicules diésels.

Donc, cherchons ailleurs les véritables raisons de cette vaste opération.

Exemple de deux automobilistes parcourant chacun 15.000 kms/an (c’est justement mon cas), le premier avec un véhicule « diesel » et le second avec un véhicule « essence ».

1/ Véhicule diesel qui consomme 6 litres au 100 (c’est toujours mon cas), sa consommation annuelle sera de 900 litres de gas-oil, taxé à 0,66, soit 594 euros.

2/ Véhicule essence qui consomme 8 litres au 100. Sa consommation annuelle sera de 1200 litres d’essence, taxées à 0,86, soit 1032 euros.

Bénéfice pour les caisses de l’état de 438 euros (manque à gagner entre ces deux véhicules)

Le parc automobile français d’environ 35 millions de voitures permettra un bénéfice supplémentaire pour les caisses de nos « racketteurs » de plus de 10 milliards d’euros chaque année, dès la disparition totale du « diesel », qui représente environ 70% des motorisations actuelles. Et en attendant, à partir de 2016, de plusieurs centaines de millions.

Et ce n’est pas fini…

*1 centime d’euro de PLUS sur le litre de « diesel », sur environ 24.500.000 véhicules, consommant 6 litres aux 100 sur 15.000 kms, rapporteront 220.500.000

*1 centime d’euro de MOINS sur le litre d’essence d’environ 10.500.000 véhicules, consommant 8 litres aux cent sur 15.000 kms, coûteront 126.000.000

Soit encore un bénéfice pour l’état de 94.500.000 millions d’euros par année, jusqu’à la date à laquelle le prix du gas-oil sera identique à celui de l’essence.

(Si l’on tient compte d’un prix moyen actuel : gas-oil 1.12 et essence 1.36, le temps de rattrapage nécessaire sera de 12 années)

Je ne suis pas un « matheux » et j’ai, peut-être, mal calculé mais ce dont je suis certain, et nul ne me contredira, c’est que le bénéfice de cette « opération santé » pour les caisses de l’état se chiffrera à plusieurs centaines de millions d’euros par an, et cela durant plusieurs années.

Voilà donc la vérité sur ce que rapportera à l’état le soin qu’il prend de notre santé !

CQFD.

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