• ads
macron clichy

La Seine-Saint-Denis ne versera pas en décembre le RSA à 100 000 allocataires

De Margot,
. Economie
16 novembre 2017
147 Vues
Margot
Margot

Banqueroute de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) de la Seine St Denis !

Il manque 40 millions d’euros à la CAF, somme représentant le montant du RSA pour le mois de décembre. En effet, le Conseil départemental a qui la CAF avait, surement très poliment pourtant, demandé de combler le trou a refusé de mettre la main à la poche.

Tout d’abord, suis-je la seule à être estomaquée par l’énormité de cette somme ? Probablement pas, du moins j’ose l’espérer.

J’avais pensé faire une estimation pour savoir combien d’allocataires touchent le RSA dans le 9-3, cependant j’ai dû y renoncer les variables étant trop nombreuses, le montant du RSA fluctuant selon que l’on soit célibataire, en couple, avec 1 enfant, 2 enfants puis majoration de 218.19€ par enfant supplémentaire bref mission impossible…

Donc j’ai été sur le site de la CAF pour voir quelles informations je pourrais glaner et j’ai trouvé un rapport de 2016 ne précisant pas quelle est la part du RSA mais qui dès le titre nous annonce fièrement que « fin 2015, 330.821 allocataires vivent en Seine St Denis, ce qui représente 920.279 personnes couvertes par les prestations versées par la CAF, soit 60% de la population du département ». Fichtre !

Le président du conseil départemental de la Seine St Denis, Stéphane Troussel lui ne décolère pas et a donc refusé net de financer le trou de la CAF dénonçant une « asphyxie financière générée par la hausse des dépenses sociales » et une « incurie de l’Etat ». Précisons que Monsieur Troussel est socialiste (si, il en reste !) on imagine l’ampleur des dégâts car dépenser l’argent public n’a jamais fait peur au PS !

Stéphane Troussel est remonté comme un coucou suisse, il faut dire qu’on lui a déjà fait le coup l’année dernière  où il avait dû sortir en urgence 24 millions d’euros pour que la CAF puisse boucler l’année. Il explique enfin que pour 2017, 470 millions d’euros avaient été budgétés par l’Etat pour le versement du RSA dans son département, ce qui n’est pas assez…ce que le gouvernement savait d’emblée.

Et si au lieu de réformer le code du travail, Monsieur Macron, commençait pas se pencher sur le RSA ? Moi je dis ça, je ne dis rien…

Sources :

http://www.lepoint.fr/societe/seine-saint-denis-pas-de-rsa-au-mois-de-decembre-09-11-2017-2171215_23.php

https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/931/Documents/Partenaires/Donn%C3%A9es%20chiffr%C3%A9es/2015_portrait_social_caf_Seine-Saint-Denis.pdf

http://www.latribune.fr/economie/france/la-seine-saint-denis-refuse-de-verser-le-rsa-de-decembre-757503.html

  • Commentaires

    Commentaires