• ads
télé macroniste

Médias vendus: après Bruno Roger-Petit un nouveau journaliste de BFM embauché auprès de Macron

De Paul Le Réactionnaire, Blogueur et Youtubeur politique
. Politique
8 décembre 2017
85 Vues
Paul le Réactionnaire blogueur « société »
Paul Le Réactionnaire
Blogueur et Youtubeur politique

Lundi, Frédéric de Lanouvelle, ancien journaliste de BFM, passé un bref instant par TF1, a été nommé porte-parole du ministère de l’intérieur.

En début de quinquennat, le journaliste Bruno Roger-Petit, ancien du Nouvel Observateur, de Challenges, fut nommé porte-parole de l’Elysée.

Ce n’est pas la première fois que des journalistes sont nommés au poste de porte-parole ou à un autre important poste proche du pouvoir. Nous en sommes tous conscient : les journalistes et les politiques appartiennent à la même classe sociologique, à la même caste et in fine à la même sphère d’influence. En 1997, le journalisme Serge Halimi a publié un essai titré : « Les nouveaux chiens de garde », dans lequel il démontrait la connivence des journalistes avec le pouvoir.

« Les médias français se proclament « contre-pouvoir ». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence ».

Pour lui les journalistes ne forme un contre-pouvoir, ils organisent le pouvoir. Mais dans ce jeu des masques il n’analyse pas qui se sert de qui. Est-ce le journaliste qui utilise le politique pour pouvoir garder sa place et gravir les échelons ? Ou est-ce le politique qui se sert du journaliste pour accéder au pouvoir ? Ou les deux s’utilisent-ils l’un l’autre, non pour une place individuelle, mais pour défendre cette caste, leur caste et toutes leurs prérogatives ?

Mon raisonnement me conduit à la conclusion que c’est une caste qui se protège. Il n’y a donc pas de contre-pouvoir ; ou plus de contre-pouvoir pour peu que la presse le fut ne serait-ce qu’une journée. Il n’y a qu’un pouvoir. Unique. Unique et sans idéologies bien distinctes comme c’était le cas autrefois avec le communisme et le libéralisme.

Dès lors, pourquoi crie-t-on au complotisme lorsque le peuple constate cette connexion entre média et politique ? Pourquoi nous faire encore croire que les médias sont indépendants et que les français ont encore un choix à faire ? Car non. S’il n’y a- et c’est le cas- un seul pouvoir, un pouvoir unique alors il n’y a plus le choix. Ecrivons-le donc : Macron ou Le Pen, deux agents du système, du pouvoir. Deux choix qui finalement n’en était qu’un : celui de la caste dirigeante.

En écrivant cet article j’écoute l’interview de Frédéric Taddeï sur la chaîne Thinkerview. A la question : « Où peut-on s’informer ? », ce dernier réponds : « Je ne le sais pas, et ce sera de plus en plus difficile à l’avenir ». Mais c’est déjà le cas. La seule information que nous avons vient du pouvoir.

Pour sortir de ce schéma nous allons devoir imaginer le média du futur. Imaginer, nous citoyens, un système collaboratif, participatif. C’est à nous dorénavant, non pas à nous créer l’information, mais à nous informer par nous-mêmes. Car, dorénavant, en plus des médias traditionnels les partis politiques (LREM et FI pour l’instant) sont en train de créer leur propre média. La presse qui n’est déjà plus libre le sera moins à l’avenir. D’une cellule de prison elle va être enfermée dans une cellule de piaf et n’avoir pour seul horizon que ses propres barreaux.

Je vous invite aujourd’hui à découvrir l’essayiste/réalisateur de droite Sylvain Durain. A la fin de l’année 2015, il est parti en Syrie pour interroger les Chrétiens d’Orient, victimes de ce conflit. Aujourd’hui, il s’intéresse à la place du père et de l’Homme dans nos sociétés. Je vous invite à visionner la vidéo de présentation ci-dessus et à l’aider en précommandant son ouvrage (lien : https://www.ulule.com/histoire-pere/).

Vous aimez mes écrits, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Paullereactionnaireofficiel/?ref=aymt_homepage_panel

Sur Twitter : https://twitter.com/paullereactionn

Sur Youtube: Culture de droite : https://www.youtube.com/channel/UCLJ9WtC9PoiwvVzpzyTcr

 

  • Commentaires

    Commentaires