• ads
macron drogue

Macron a décidé d’inclure le trafic de drogue dans le calcul de son PIB

De Bulletin de réinformation,
. Economie
2 février 2018
316 Vues
Bulletin de réinformation
Bulletin de réinformation

C’est pour se conformer à une directive d’Eurostat que l’INSEE, l’institut de statistiques français, va désormais inclure le trafic de drogue dans le calcul du produit intérieur brut français (PIB).

Eurostat l’exige de tous les pays de l’Union européenne puisqu’aux Pays-Bas le commerce de drogue est légal et que d’autres pays comme l’Espagne, la Grande-Bretagne ou l’Italie ont déjà appliqué cette directive.

La France vient de franchir le pas le 30 janvier en se conformant aux directives de l’Union européenne. Les débats autour de cette mesure portent exclusivement sur leur aspect technique sans qu’à aucun moment les questions éthiques, ni même les conséquences sur la santé publique soient évoquées alors que quelques 10 millions de personnes sont, de près ou de loin, concernées.

Sans compter que le signal sous-jacent que le gouvernement envoie aux trafiquants en prenant cette mesure est celui d’une quasi légalisation de leur activité à l’heure où il devrait plutôt redoubler de sévérité à leur égard !

  • Commentaires

    Commentaires