• ads
couple-musulman-nouveau-bébé-maison-photographie-de-stock_csp11578590

En France 20% des prénoms donnés aux nouveaux nés sont maghrébins !

De Bulletin de réinformation,
. Société
25 septembre 2018
6 Vues
Bulletin de réinformation
Bulletin de réinformation

Le chiffre du jour est 20%

C’est le taux de prénoms musulmans donnés à des enfants en France en 2017 d’après l’étude annuelle de Fdesouche, menée sur les informations publiées par l’INSEE. L’INSEE a publié comme chaque année depuis 1900 un rapport sur les prénoms donnés en France en 2017.

Dans son dossier le site Fdesouche comptabilise le nombre de prénoms musulmans donné durant l’année, la méthodologie utilisée pour désigner un prénom comme « musulman » est détaillée clairement dans le dossier. On peut constater alors que, selon cette étude, le taux national atteint les 20% ce qui représente 1 enfant sur 5. Pour rappel ce taux était de 6% en 1996 et de 0 en 1946. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de musulmans à l’époque en France mais que ceux-ci, conformément à la loi, donnaient des prénoms du calendrier français à leurs enfants.

Au niveau départemental c’est la Seine-Saint-Denis qui a le taux le plus élevé avec plus de 50%. Pour le reste l’Île-de-France, hormis Paris, a un taux plus élevé que la moyenne. Les départements du sud-est et du Midi comme le Rhône, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, le Gard et l’Hérault ont également un taux très élevé.

  • Commentaires

    Commentaires