• ads
macron dans la merde

Gilets jaunes : 77% des sondés (+3 points) estiment que la mobilisation est justifiée

De Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
. Politique
7 février 2019
167 Vues
Mike Borowski
Mike Borowski
Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer

Près de deux Français sur trois soutiennent toujours le mouvement. Une large majorité de Français (64%) conserve toujours son soutien aux « gilets jaunes ».

A son troisième mois, le soutien repart même à la hausse, gagnant deux points en un mois, selon un sondage YouGov publié jeudi 7 février.

Alors que près de deux Français sur trois continuent de soutenir le mouvement des « gilets jaunes », 77% (+3 points) estiment que la mobilisation est justifiée, indique l’enquête, diffusée par le HuffPost et CNews.
A l’inverse, seuls 32% des personnes interrogées ne soutiennent pas l’action des « gilets jaunes », qui manifestent depuis la mi-novembre pour réclamer des mesures en faveur du pouvoir d’achat.

Concernant le grand débat mis en place par l’exécutif en réponse à la colère de la rue, 52% de la population estiment les « gilets jaunes » ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant la durée de cette consultation nationale.
Autre enseignement de ce sondage, près de six Français sur dix (58%) trouvent qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur l’organisation de ce grand débat.

Vers un référendum ?

Egalement, 58% des Français pensent que les propositions qui ressortiront des débats n’infléchiront pas la politique du gouvernement, tandis que 71% souhaitent que les « décisions prises suite au grand débat » soient soumises à un référendum.

Selon ce sondage, la cote de popularité d’Emmanuel Macron ne décollerait pas de 21% d’opinions favorables.

Celle du premier ministre, Edouard Philippe, stagne également à 22% d’avis positifs, quand 75% des Français jugent défavorablement l’action du gouvernement.

  • Commentaires

    Commentaires