Accueil CatSociété Quotient familial CAF : définition et utilité dans le calcul des aides

Quotient familial CAF : définition et utilité dans le calcul des aides

par lagauchematuer

Savez-vous que la France utilise plus du Tiers de son PIB dans les allocations sociales pour le mieux-être de ses habitants ? Ce qui fait environ plus de 834 milliards d’euros en 2021. Pour octroyer ces prestations sociales, plusieurs paramètres sont pris en compte dont le quotient familial CAF. Qu’est-ce que le quotient familial CAF ? Quel est son rôle dans le calcul des aides ou allocations ? Focus !

Quotient familial de la CAF : que retenir ?

Le quotient familial se définit comme un paramètre ou un indicateur utilisé par la caisse d’allocation familiale (CAF). Ce quotient, dit familial, permet de déterminer et de préciser les conditions qui donneront droit à certaines aides et allocations sociales. En d’autres termes, le quotient familial est un instrument qui permet de d’apprécier le niveau des finances ou revenus mensuelles d’un foyer. Pour y arriver, le quotient familial utilise les critères suivants :

  • les revenus mensuels issus d’activités professionnelles ;
  • les indemnités éventuelles ;
  • les allocations familiales ;
  • et le nombre d’individus qui compose le foyer.

La détermination de cet indicateur ou de cet outil de mesure est utile à plusieurs égards.

Quelle est l’utilité du quotient familial de la CAF ?Quelle est l’utilité du quotient familial de la CAF ?

Comme énoncé ci-dessus, le quotient familial permet à la caf de déterminer ou de calculer le montant des prestations familiales. À cet effet, lorsque votre quotient familial est bas, le montant des prestations ou des allocations est élevé. Donc cet instrument permet de fixer les primes sociales en fonction du revenu. Avez-vous une urgence à régler ? Vous pouvez opter pour un prêt express urgent afin pallier à la situation.

L’utilisation du quotient familial permet également de garantir une équité et une justice sociale en se basant sur l’esprit de solidarité. En effet, le quotient familial intervient dans la répartition équitable des aides en fonction des besoins financiers de chaque famille. Les familles les plus modestes recevront une part d’aide plus grande. On assiste alors à une adaptation des aides aux besoins réels et spécifiques des familles. Sans cet indicateur, la répartition des aides ou prestations peut manquer d’objectivité.

Enfin, le quotient familial permet d’inciter les parents ou certains parents à la reprise d’activité. Grâce au système d’ajustement des aides en selon les besoins du foyer, le quotient familial suscite la reprise des activités professionnelles.

Comment se calcule le quotient familial ?

Le calcul du quotient familial s’effectue :

  • en divisant par 12 le RFR ou revenu fiscal de référence (ensemble des revenus annuels imposables moins les abattements sociaux) ;
  • en ajoutant à ce résultat les prestations mensuelles ;
  • et en divisant le tout par le nombre de parts.

Comment se détermine le nombre de parts ?Comment se détermine le nombre de parts ?

Pour déterminer le nombre de parts, on tient compte de la constitution du foyer. En effet :

  • un couple ou un parent isolé donne 2 parts ;
  • le premier enfant à charge du couple donne 0,5 part ;
  • le second enfant à charge vaut 0,5 part ,
  • le 3ᵉ enfant pour 1 part ;
  • les autres enfants donnent 0,5 part ;
  • et enfin 1 part par enfant supplémentaire.

Ainsi, pour un couple avec deux enfants à charge, le nombre de parts de cette famille est de : 2 parts + 0,5 part + 0,5 part = 3 parts. Si les aides sociales ou allocations mensuelles ne suffisent pas, vous pouvez obtenir un crédit urgent le même jour pour satisfaire vos besoins.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

La Gauche m'a tuer

Votre portail d’informations engagées. Explorez l’actualité sous un angle critique en finance, économie, société et entreprise. Restez connectés à notre vision informative pour mieux comprendre et contribuer aux débats qui façonnent notre monde.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. La Gauche m’a tuer