Accueil CatEntreprise Salaire d’un orthodontiste : combien gagnent vraiment ces professionnels ?

Salaire d’un orthodontiste : combien gagnent vraiment ces professionnels ?

par lagauchematuer

Rêvez d’exercer le métier d’orthodontiste ? Souhaitez-vous faire valoir vos compétences de dentiste ou d’orthodontiste en France ? Il est conseillé de se renseigner sur la rémunération moyenne de ces professionnels afin de prendre la bonne décision. Mais les informations sur ce sujet sont nombreuses et détecter la plus pertinente s’avère parfois difficile. Cet article propose de vous plonger dans l’univers des orthodontistes et de découvrir combien gagnent vraiment ces professionnels.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

L’orthodontiste est un professionnel de la santé qui pratique l’orthodontie. L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire ou dentisterie qui s’occupe des problèmes de malocclusion. Ainsi, un orthodontiste est un spécialiste qui permet de prévenir ou de corriger les problèmes de positionnement des mâchoires et des dents. Au nombre de ces problèmes d’orthodontie, on peut citer :

  • la malocclusion ;
  • le désalignement dentaire ;
  • le chevauchement des dents ;
  • les dents avancées ;
  • les dents reculées ;
  • les mauvaises morsures ;
  • les dents qui manquent ;
  • les espaces excessifs entre les dents, etc.

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

Pour devenir orthodontiste, vous devez suivre dans un premier temps une formation de 6 ans après le baccalauréat. Cette formation vous permet d’obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Après sa formation de base, vous devez ensuite suivre une spécialisation de deux, trois, voire 4 ans dans certaines conditions. À la fin de cette spécialisation, vous obtiendrez le Diplôme d’Études Spécialisées en orthopédie dento-faciale. Ainsi, l’orthodontiste est un chirurgien-dentiste qui a effectué des études de spécialisation pour s’occuper des problèmes de la mâchoire et des dents. Ce dernier peut être en contrat d’adhésion ou gré-à-gré avec l’État. Toutefois il peut se mettre à son propre compte et ouvir son cabinet de chirurgien-dentiste ou d’orthodontiste.

Combien gagne un orthodontiste en Europe ?

Le revenu mensuel ou le salaire d’un orthodontiste dépend de plusieurs paramètres. En effet, pour se faire une idée des finances d’un orthodontiste, vous devez prendre en compte ses paramètres. Ainsi, le salaire de l’orthodontiste varie en fonction de son lieu d’exercice et de sa réputation. C’est ainsi qu’un orthodontiste débutant gagne environ 4 000 euros comme salaire mensuel net. Au fur et à mesure que ce professionnel de la santé gagne en expérience, son salaire mensuel net peut aller jusqu’à 10 000 euros.

En fonction du lieu d’exercice, il revient qu’en France par exemple, le salaire brut annuel moyen d’un orthodontiste est de 120 000 euros. Aux Pays-Bas, cette rémunération est très élevée, approximativement 200 000 euros bruts par an. En suisse, ce salaire tourne autour de 150 000 euros. Il faut aussi préciser que l’orthodontiste peut exercer sa profession de façon libérale. Ainsi, un cabinet dentaire d’orthodontie peut faire un chiffre d’affaires brut de 240 000 euros en France. Ce montant, une fois encore, varie en fonction de la spécialité du chirurgien-dentiste, de sa réputation et de la localisation géographique du cabinet. Vous pouvez alors si vous avez un ami orthodontiste pour en cas d’urgence solliciter un prêt express urgent sans frais auprès de lui.

Quelles sont les qualités requises d’un orthodontiste ?Quelles sont les qualités requises d’un orthodontiste ?

Pour exercer efficacement le métier d’orthodontiste, le professionnel de la santé doit faire preuve d’un certain nombre de qualités et de compétences. En effet, le métier d’orthodontiste exige :

  • de la concentration ;
  • de l’assurance ;
  • de la précision et de la dextérité dans les mains ;
  • une facilité à établir le contact avec ses patients ;
  • la capacité de mettre rapidement ses clients en confiance ;
  • une grande capacité à expliquer à ses patients les raisons, les objectifs et les diverses consignes à suivre lors d’un traitement, etc.

De plus, avec l’évolution des connaissances scientifiques et des procédés de traitement, l’orthodontiste doit se mettre régulièrement à jour. Cela permet d’offrir aux patients des soins réellement adaptés à leur besoin et au contexte social du moment.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

La Gauche m'a tuer

Votre portail d’informations engagées. Explorez l’actualité sous un angle critique en finance, économie, société et entreprise. Restez connectés à notre vision informative pour mieux comprendre et contribuer aux débats qui façonnent notre monde.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. La Gauche m’a tuer