Souhaitez-vous contracter un crédit à la consommation pour acheter un bien ? Dans vos démarches, vous avez entendu parler de l’Euribor 3 mois et vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier. En effet, l’Euribor 3 mois est un paramètre financier assez important tant sa modification entraîne des conséquences pour les emprunteurs. Cet article se propose de retracer l’historique de l’Euribor 3 mois et de vous éclairer sur ses impacts possibles pour l’emprunteur. Focus !
Qu’est-ce que l’Euribor 3 mois ?
Euribor est l’appellation abrégée de Euro Interbank Offered Rate. Cela signifie de façon littéraire Taux d’intérêt interbancaire Européen. Ainsi, l’Euribor est le taux de crédit ou taux d’intérêt de référence auquel les banques et les établissements financiers de la zone Euro se prêtent de l’argent. Ce taux de crédit est calculé tous les jours à partir des taux de crédit appliqués par plus de 57 banques européennes à leurs consœurs. Le résultat qui en découle est que l’Euribor est publié à 11 heures (heure de Paris) par plusieurs grandes institutions de finances. Il s’agit de :
- European Money Markets Institute (EMMI) ;
- Euro Banking Association (EBA) ;
- FBE (Fédération Bancaire Européenne) ou EBF en anglais ;
- Federation of European Securities Exchanges (FESE).
Quels sont les différents types de l’Euribor ?
L’Euribor existe en 5 différentes maturités. Il s’agit des maturités d’une semaine, de 1 mois, de 3 mois, de 6 mois et enfin de 12 mois. Au nombre de ces divers Euribor, l’Euribor 3 mois semble intéresser un grand nombre d’acteurs financiers. Il convient de rappeler que l’Euribor dépend des taux directeurs de la BCE qui est le taux d’intérêt auquel la banque centrale d’Europe prête de l’argent aux autres banques commerciales.
Comme la plupart des paramètres financiers, la valeur de l’Euribor 3 mois comme celle des autres fluctue d’une période à une autre. Connaître l’évolution de ce taux de crédit moyen interbancaire peut permettre d’adapter sa politique financière aux exigences du marché ou de prendre les bonnes décisions.
Historique de l’Euribor 3 mois
15 décembre 1997 : L’Euribor a été institué par la FBE, fédération Bancaire Européenne. Cette institution était en prélude à la mise en place de la monnaie commune européenne, l’Euro. L’objectif est qu’il devienne le barème de référence pour le nouveau marché financier en cours.
30 décembre 1998 : Première publication de l’Euribor ou du Tibeur (Taux Interbancaire Offert en Euros)
1ᵉʳ janvier 1999 : L’Euribor devient officiellement opérationnel le jour de la mise en circulation officielle de la monnaie unique de l’Europe, l’Euro.
2015 : Initiation par l’EMMI d’une nouvelle méthode de calcul de l’Euribor ;
1ᵉʳ janvier 2022 : Mise en application de la nouvelle méthode de calcul. En effet, le calcul de l’Euribor prenait seulement en compte les taux de crédit interbancaires déclarés par les banques. Mais la nouvelle méthode se base sur le volume des réelles transactions interbancaires.
Évolution de l’Euribor 3 mois en 2023
Le taux Euribor de maturité de 3 mois a connu comme en 2022 une évolution progressive durant toute l’année. En effet, avec une valeur de 1,972 % en décembre 2022, l’Euribor 3 mois passe à 2,483 % en janvier 2023. Il s’agit donc d’une hausse d’environ 129 % pour atteindre 3,929 % en décembre 2023. Soit une hausse d’approximativement, 328 % en l’espace de douze mois.
Conséquence du taux Euribor 3 mois pour l’emprunteur
Le taux d’intérêt Euribor 3 mois revêt un intérêt particulier pour les emprunteurs. En effet, le Taux Euribor est l’indice de référence qui permet aux banques de fixer les intérêts des prêts aux particuliers et aux entreprises. Plus le taux Euribor est élevé, plus le taux d’intérêt des crédits sera également élevé. D’où les mensualités à payer seront aussi élevées pour le client qui à contracté un prêt express urgent sans frais par exemple.
L’intérêt de l’Euribor 3 mois réside dans le fait qu’il est l’indice de référence pour la détermination du taux de crédit pour les emprunts à taux variable. Ainsi, si vous souhaitez opter pour un crédit immobilier à taux variable ou un prêt à la consommation à taux variable, vous devez suivre de près l’évolution de l’Euribor 3 mois. Enfin, l’Euribor 3 mois est la base des marchés des dérivés et des swaps.
Articles similaires
- Les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne : impact et explications
- Prêt express urgent sans frais : options et solutions pour une aide financière rapide
- Quotient familial CAF : définition et utilité dans le calcul des aides
- Qui détient la dette de la France ? Un aperçu des créanciers nationaux et internationaux
- La théorie quantitative de la monnaie : principes et implications économiques