Le taux directeur de la banque centrale d’Europe (BCE) est important pour les divers acteurs de l’écosystème financier en Europe. Que ce soit pour les établissements financiers, les banques commerciales ou nationales, voire pour les clients particuliers, comprendre le fonctionnement des taux directeurs de la BCE s’avère utile. Cet article se propose d’expliquer ce que sont que les taux directeurs BCE, puis de présenter l’impact de ces derniers sur les divers acteurs des finances.
Qu’est-ce que le taux directeur de la banque centrale d’Europe ?
Le taux directeur de la Banque Centrale est un instrument conventionnel qui détermine la politique commerciale entre les banques dans un même écosystème financier. Dans la Zone Euro, le taux directeur BCE est alors l’outil qui détermine cette politique entre la Banque Centrale Européenne et les autres banques commerciales.
En d’autres termes, le taux directeur de la BCE est le taux d’intérêt auquel la BCE prête de l’argent aux autres banques européennes. Cet outil ou instrument permet à la banque centrale européenne de contrôler les fluctuations des prix dans la zone Euro. Prendre le en compte le taux directeur de la BCE permet de savoir si c’est le moment idéal pour demander un prêt express urgent sans frais.
Plusieurs taux directeurs sont fixés par la BCE. Il s’agit du :
- taux de refinancement principal ;
- taux de facilité de prêt marginal ;
- taux de facilité de dépôt.
Comment se calculent les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne ?
Les divers taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) sont proposés par le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale. Ce conseil, organe de décision de la banque centrale, calcule les taux d’intérêt directeurs en se basant sur les divers taux d’intérêts que pratiquent les banques commerciales. Le Conseil effectue alors une moyenne pondérée de ces divers taux et en détermine la valeur qui est publiée chaque jour aux banques commerciales.
Taux directeurs BCE : Fonctionnement et impacts
Les taux d’intérêts de la BCE fluctuent comme la plupart des paramètres en fonction des données présentes dans l’écosystème financier. Ainsi, ces taux peuvent augmenter ou diminuer. La variation de ces taux directeurs par la BCE entraîne des conséquences directes et indirectes sur l’offre et la demande de la monnaie.
Quel est l’impact lorsque le taux directeur de la BCE augmente ?
Lorsque la BCE augmente ses taux d’intérêts directs, surtout le taux de refinancement principal, cela veut dire que les banques commerciales prêtent de l’argent à un fort taux. Donc l’Euribor 3 mois va augmenter. La principale conséquence est que les crédits octroyés par les banques commerciales aux particuliers ou aux entreprises deviennent plus chers. L’autre conséquence est que le taux d’intérêt sur les épargnes augmente également. De ce fait, les clients des banques préfèrent épargner que d’emprunter ou de dépenser. Ce qui entraîne une baisse de la demande des produits et par ricochet une diminution de leur prix. D’où un taux de refinancement principal élevé constitue un facteur de ralentissement de l’économie.
Quel est l’impact lorsque le taux directeur de la BCE diminue ?
La baisse du taux d’intérêt directeur par la BCE entraîne les impacts suivants :
- les banques commerciales empruntent à la BCE de l’argent à moindre coût ;
- les banques offrent des crédits à des taux intéressants pour le client ;
- le taux d’intérêt sur l’épargne diminue ;
- les consommateurs préfèrent alors dépenser leur argent que de le déposer dans les banques ;
- la demande sur les produits augmente, ce qui entraîne une croissance de l’économie et des finances.
Toutefois, cette augmentation de la demande sur les produits fait augmenter leur prix. Ce qui peut entraîner à la longue une situation d’inflation.
Articles similaires
- Historique de l’Euribor 3 mois : évolution et conséquences pour l’emprunteur
- Comment calculer le taux d’endettement pour un prêt immobilier ?
- La théorie quantitative de la monnaie : principes et implications économiques
- Changer d’assurance prêt immobilier avec la loi Lemoine : ce qu’il faut savoir
- Micro-crédit sans justificatif : comment y accéder et pour quels besoins