• ads
défrancisation

Ecole Belkhacem : en orthographe les élèves de 5ème au niveau de ceux de CM2 de 1987

De Le Grincheux Grave Blogueur, grincheux.typepad.com/weblog
. Société
27 mai 2016
410 Vues
Le Grincheux Grave Blogueur grincheux.typepad.com/weblog/
Le Grincheux Grave Blogueur
grincheux.typepad.com/weblog

Les performances des élèves en orthographe sont en baisse sensible, au point que le niveau d’une classe de cinquième de 2005 est celui d’une classe de CM2 de 1987. Cette baisse ne relève ni du sentiment subjectif ni de l’affirmation polémique. Elle est démontrée par un travail universitaire, signé d’une équipe composée de Danièle Manesse, professeur en sciences du langage à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle, de Danièle Cogis, maître de conférences à l’IUFM de Paris, et de deux professeurs des écoles, Michèle Dorgans et Christine Tallet.

Comment espérer inverser la courbe descendante quand nous avons comme ministre de l’Éducation une Najat Vallaud-Belkacem qui est capable de commettre deux fautes de français dans un tweet de 140 signes (pour parler de… la réforme de l’orthographe !) ?

najat931

 

Deux fautes en moins de 140 signes. Et ça se prétend ministre de l’Éducation…

1- Une rupture de syntaxe : « Bien qu’appliquée [la réforme] en 2008, je » ; il fallait écrire « elle », sujet d’ »appliquée ».

2- Erreur dans la concordance des temps : « Je n’ai pas le souvenir que Le Figaro la critiquât » ; il fallait écrire le(s) subjonctifs(s) « l’ait (ou l’eût) critiquée ».

Source Le Monde

  • Commentaires

    Commentaires