• ads
mère daesh

Madame votre fille a tué, torturé, assassiné. Je ne veux pas qu’elle cohabite avec mes enfants

De Le Grincheux Grave Blogueur, grincheux.typepad.com/weblog
. Société
13 novembre 2017
193 Vues
Le Grincheux Grave Blogueur grincheux.typepad.com/weblog/
Le Grincheux Grave Blogueur
grincheux.typepad.com/weblog

Comme, depuis ce matin, le réseau social Twitter a fait passer la capacité maximale des messages de 140 à 280 signes, il n’y a plus de raison valable pour économiser une virgule. C’est « Madame, votre fille…  » qu’il fallait écrire. La mauvaise nouvelle est que la capacité en conneries et en fautes de français est multipliée par deux. Sans compter que les adeptes de l’écriture inclusive risquent de s’en donner à cœur joie.

J’ai passé en revue les messages de Twitter ce matin commentant le doublement de capacité chez Twitter. Curieusement, ceux qui sont écrits par des journalistes parlent de 140 et 280 « caractères », alors qu’en réalité il s’agit de « signes » (l’espace compte pour un signe). Or, dans la presse, on parle couramment de « feuillet » pour décrire la longueur de l’article à produire. Wikipedia en rappelle la définition :

« Dans la presse écrite, le feuillet est une unité qui permet de donner une indication de longueur au journaliste pour l’écriture de son article. Un feuillet représente 25 lignes de 60 signes, ou 15 lignes de 100 signes, soit 1 500 signes ou caractères (espaces comprises). »

Notez en passant qu’ici, correctement, le mot espace est au féminin, comme c’est l’usage en typographie.

Les journalistes devraient être les mieux placés pour connaître la différence entre « caractère » et « signe ». Cette engeance me désespère.

 

  • Commentaires

    Commentaires