• ads
france afrique

10,45 milliards d’euros dépensés par la France en 2018 pour les aides aux pays étrangers

De Mike Borowski, Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer
. Economie
4 janvier 2019
559 Vues
Mike Borowski
Mike Borowski
Rédacteur en Chef de La Gauche M’a Tuer

On a trop d’argent, je vous le dis on a trop d’argent. D’ailleurs les gilets jaunes le disent toutes les semaines, nous avons trop d’argent Macron, donnez cet argent aux pays étrangers, nous ne voulons plus avoir autant de fric dans les poches, débarrassez-nous en et vite !

Du coup que fait Macron ? Et bien il balance l’argent des Français et il a raison le plus pauvre des Français a au moins 1 milliard d’€ dans ses poches.

Ainsi, « 10,45 milliards d’euros auront été dépensés cette année pour l’aide publique au développement, selon le projet de loi de finances pour 2018. 

C’est 2 milliards de plus qu’en 2015 !

Aide bilatérale ou multilatérale, coopération technique, annulations de dette, dons, prêts, tout y passe. Une partie des aides transite par Bruxelles. En 2018, 75% des fonds de l’État sont versés à des pays d’Afrique subsaharienne.

La France est le 4e contributeur au Fonds Africain de Développement.

Un acteur pivot, l’Agence Française de Développement, qui a un budget à part et fonctionne comme une banque, opère dans 110 pays.

Les collectivités locales, quant à elles, interviennent à hauteur de 83 millions d’euros, via la « coopération décentralisée ».

Maintenant vous savez aussi pour qui et pour quoi vous payez autant d’impôts.

  • Commentaires

    Commentaires